Revue de presse

"Intégration : Matignon dévoile des mesures « consensuelles »" (AFP, leparisien.fr , 11 fév. 14)

12 février 2014

"[...] Le gouvernement a révélé ce mardi sa « feuille de route » pour l’intégration des immigrés et la lutte contre les discriminations. Ce dernier a adopté 28 mesures « consensuelles », selon les mots du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Exit les questions de mémoire, de religion ou d’ouverture de la fonction publique : « On s’est concentrés sur les questions d’égalité », précise l’entourage du Chef du gouvernement. Cette timide feuille de route ne comprend aucune « annonce spectaculaire », ni moyen supplémentaire, dans l’espoir d’éviter toute controverse.

Parmi les principales mesures, on notera la création d’un délégué interministériel « à l’égalité républicaine et à l’intégration » rattaché au Premier ministre. Une structure « légère », selon Jean-Marc Ayrault, chargée de « coordonner » les actions des différents ministres concernés (Éducation, Emploi, Logement, Intérieur...)

Le gouvernement souhaite également développer les méthodes de recrutement sans CV, soit par « médiation active » (Pôle emploi sélectionne un candidat) ou par « simulation » (mise en situation). Enfin lors d’une prochaine conférence sociale, il s’engage à demander aux partenaires sociaux de discuter des « CV anonymes » et d’éventuels « recours collectifs » en cas de discriminations [1]. Pour lutter contre les discriminations les agents publics seront sensibilisés. Enfin, le gouvernement envisage « une expérimentation en 2014 dans une dizaine de départements d’une comptabilité exhaustive (...) des contrôles d’identité collectifs ». [...]"

Lire "Intégration : Matignon dévoile des mesures « consensuelles »".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales