Débats laïques

G. Delfau : "Mesdames et Messieurs les Député(e)s, mardi prochain refusez de faire une brèche dans la loi de 1905" (debatslaiques.fr , 23 juin 18)

Gérard Delfau, ancien sénateur, directeur de la collection Débats laïques (L’Harmattan). 25 juin 2018

"Appel aux députés républicains : accepter d’affaiblir la loi de 1905, comme vous le propose le gouvernement, à l’occasion de la loi dite de « confiance », ce serait entrer dans un engrenage qui fragiliserait notre démocratie ; et le peuple, profondément attaché à la laïcité, ne vous le pardonnerait pas.

Mesdames et Messieurs les députés,

Permettez-moi de vous de vous demander de ne pas voter, mardi prochain, les deux articles du projet de loi qui assouplissent l’interdiction de financement des cultes par la location de biens légués aux Églises, et, surtout, celui qui fait disparaître les associations cultuelles de la liste des lobbies ; cette suppression leur permettrait d’entrer en contact « sans témoin » avec les élus et les représentants de l’État, ouvrant la voie à toutes les dérives clientélistes. [...]

Lire "Mesdames et Messieurs les Député(e)s, Mardi prochain refusez de faire une brèche dans la loi de 1905. Faites prévaloir la sagesse du Parlement".


Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Loi "Société de confiance" (2017-18) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales