Association des Libres Penseurs de France

"François Hollande au Vatican : que va-t-il faire dans cette galère ?" (ADLPF, 24 jan. 14)

26 janvier 2014

"Le président de la République Française a été reçu officiellement, à sa demande, au Vatican par le chef de l’Eglise catholique romaine, le 24 janvier 2014. Les Libres Penseurs de l’A.D.L.P.F. (Association des Libres Penseurs de France) réprouvent cette initiative.

Même si un certain nombre de pays entretiennent avec lui des relations diplomatiques, le Vatican n’est qu’un pseudo-Etat issu des accords du Latran conclus avec Mussolini ; ce n’est que le "saint" siège du chef de l’église catholique. Conformément à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, notre République laïque ne reconnaît officiellement aucun culte. Son président n’a donc pas à contribuer à l’institutionnalisation officielle de cette religion.

Au cours de l’année 2013, la hiérarchie catholique a montré, en France comme ailleurs, qu’elle restait une force réactionnaire hostile à la liberté des individus dans tous les domaines de la vie privée (mariage pour tous, droit à l’interruption de grossesse, droit de mourir dans la dignité…). Une pétition catholique a annoncé au pape, avant qu’il reçoive François Hollande, "l’hostilité" de celui-ci aux principes chrétiens. La visite protocolaire du président français à Rome ne peut donc apparaître que comme une soumission à ceux qui s’opposent à ses propres initiatives sociétales progressistes. [...]

Les Libres Penseurs, qui s’étaient réjouis de la volonté du candidat Hollande de constitutionnaliser les deux premiers articles de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, continueront à s’opposer à tout dogmatisme religieux et à défendre la laïcité et une effective liberté de conscience. Leur amertume devant cette expédition à Canossa du président de la république laïque française les renforce dans leurs revendications :

  • séparation effective des Eglises et de l’Etat ;
  • respect du monopole de collation des grades par l’Université française et abrogation des accords Kouchner-Mamberti conclus avec le Vatican pour la reconnaissance des diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieurs privés catholiques ;
  • non-reconnaissance du pseudo-Etat du Vatican et rupture des relations diplomatiques avec le « Saint » Siège qui n’est que le directoire d’une faction cléricale prétendant imposer, non seulement à ses adeptes mais aussi à l’ensemble des citoyens, son idéologie et ses règles de vie dogmatiques et anti-humanistes."

Lire "François Hollande au Vatican : que va-t-il faire dans cette galère ?".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales