Revue de presse

"Des Turcs de France refusent d’aller voter dans des locaux religieux" (humanite.fr , 18 mars 17)

20 mars 2017

"[...] Pour ces associations, installer les urnes dans des locaux religieux ne peut que raviver les tensions entre les partisans d’Erdogan et le reste de la population immigrée turque. « Pour un non-musulman », explique Ibrahim Balci, membre de la Fédération des ouvriers et des Jeunes de Turquie en France ( DIDF ), « il est inconcevable d’aller voter dans une mosquée. »

Par ailleurs, vu la tension qui existe entre partisans du « oui » et partisans du « non » au referendum, les associations laïques craignent des incidents si le vote a lieu dans des locaux qui ne présenteraient pas toutes les garanties de neutralité. « C’est une manière pour l’AKP, le parti d’Erdogan, de faire pression sur les opposants au régime, et sur les électeurs qui ne sont pas croyants », analyse Hélène Dersin, la porte-parole des peuples Kurdes à Strasbourg. [...]

Quatre pays européens - l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche et la Suisse - ont interdit sur leurs territoires des meetings pour le « oui » auxquels devaient participer des ministres d’Erdogan, amenant ce dernier à dénoncer les « pratiques nazies » de l’Allemagne. Aucune objection en revanche du côté de la France, qui a laissé un meeting se tenir à Metz dimanche dernier."

Lire "Référendum sur la Constitution : des Turcs de France refusent d’aller voter dans des locaux religieux".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales