Revue de presse

"De nombreux musulmans ont bravé l’interdiction salafiste des vœux de Noël" (la-croix.com , 27 déc. 18)

31 décembre 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Institutions, imams ou simples croyants : en France, les musulmans ont été nombreux en cette fin d’année 2018 à adresser leurs vœux aux chrétiens pour Noël. Ce faisant, ils choisissent de braver l’interdit salafiste de « s’associer » à cette fête considérée comme « impie ».

Par lettre ou message privé, mais aussi sur les réseaux sociaux ou par communiqué, de nombreux musulmans ont adressé publiquement leurs vœux aux chrétiens à l’occasion de Noël. [...]

Ce faisant, ces musulmans ont délibérément choisi de braver un interdit largement relayé par le courant salafiste. S’appuyant sur le Coran, sur de très nombreux hadith (parole ou gestes prêtés par la tradition au prophète de l’islam) mais aussi sur les avis de juristes classiques, ils rappellent aux musulmans l’importance de « se différencier » des mécréants (kouffar) et des associateurs ou polythéistes (mushrikin).

Selon ces prédicateurs d’inspiration wahhabite, les musulmans doivent se tenir éloignés des chrétiens, en particulier de leurs « rassemblements les jours de fête », proscrire tout « échange de cadeaux » et même de vœux. Car selon eux « féliciter les infidèles pour leurs fêtes implique la reconnaissance de leurs pratiques impies ».

« Vous fatiguez avec vos fatwas ridicules »,

Ceux qui ont décidé d’adresser quand même leurs vœux aux chrétiens « semblaient plus nombreux cette année, notamment sur les réseaux sociaux, mais l’offensive salafiste aussi était au rendez-vous », note l’islamologue Seydi Diamil Niane, convaincu que « les gens en ont eu assez de ces lectures moyenâgeuses ». Bien décidé à participer à « la déconstruction de l’offre salafiste », il a lui même poussé un « coup de gueule » sur Twitter adressé à ceux qui « n’ont pas envie de partager avec nos ami-e-s chrétien-ne-s ces jours de fête ».

« Libre à vous. Mais franchement vous fatiguez avec vos fatwas ridicules », leur a-t-il lancé. « Je ne crois pas une seule seconde en la trinité. (…) Mais bon sang, si ça fait du sens pour nos amis chrétiens, et bien que le “Père”, le “Fils” et le “Saint-Esprit” continuent d’illuminer leurs pas. Et surtout, mobilisons-nous pour des choses plus importantes : pour l’écologie, contre la pauvreté, pour la justice et l’égalité. Le tout dans la fraternité. »

Imam à Villeurbanne et très actif sur Facebook, Azzedine Gaci a publié le 22 décembre un message demandant d’« arrêter de publier ou transférer les fatwas sur les fêtes de Noël ou du Nouvel An. Les musulmans sont assez matures et intelligents pour savoir ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire. »

Le lendemain, après avoir reçu « des dizaines de demandes de personnes – notamment de convertis – qui (lui) demandaient de rappeler la position des savants », il s’est fait plus précis. Reconnaissant son incapacité « à faire changer d’avis ceux qui interdisent le fait d’adresser des vœux à des non musulmans pour leurs fêtes religieuses », l’imam a choisi de s’adresser plutôt « à toutes ces musulmanes et musulmans qui ont des parents, des conjoints, des enfants ou tout simplement des amis non musulmans et qui sont mal à l’aise avec cette question. Sachez qu’un grand nombre de jurisconsultes (fuqaha) n’y voient aucun inconvénient ».

« On m’a toujours dit que c’est haram de souhaiter le Noël »

La plupart de ses lecteurs ont approuvé, mais certains se sont insurgés. « En tant que musulmans, on se doit de ne pas faire ces fêtes, c’est une abomination totale même si dans nos familles certains sont chrétiens, je ne leur souhaite pas bonne fête », écrit une fidèle. « Depuis ma conversion 1982 on m’a toujours dit que c’est haram de souhaiter le Noël et nouvel an », ajoute une autre. « Le Coran ne change pas et ne se réforme pas. Gare à ceux qui changent la parole de dieu », met en garde un lecteur.

Conscient de la difficulté de nombreux musulmans à se positionner dans ce « sempiternel débat », le groupe Facebook « Le débat Continu » a choisi de le mettre à son programme… le 25 décembre. « À chaque bouchée de cette bûche aux trois chocolats, je me demande que peut la rigueur du texte, que peuvent les arguments d’autorité face à l’ascension du monde et à l’effervescence de mes papilles », s’est interrogée l’une des animatrices de ce groupe d’échanges entre musulmans et non-musulmans sur des questions religieuses.

Anne-Bénédicte Hoffner"

Lire "De nombreux musulmans ont bravé l’interdiction salafiste des vœux de Noël".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales