Revue de presse

D. Plihon : "Les vraies leçons des années 1930" (Le Monde, 7 nov. 18)

Dominique Plihon, économiste, professeur des universités et porte-parole d’Attac-France. 14 décembre 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Pour l’économiste Dominique Plihon, s’il existe un point commun entre l’époque actuelle et l’entre-deux-guerres, il réside dans la révolte des électeurs contre les politiques d’austérité."

"[...] Pour le président français, comme pour la majorité des historiens et des économistes, les grandes crises du capitalisme de 1929 et de 2007 seraient la cause de la « malédiction » des populismes. En réalité, il existe une autre interprétation de la montée des populismes. En effet, dans les années 1930, plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la France, ont connu une forte dégradation de leur situation économique et sociale sans que cela se traduise par l’arrivée au pouvoir de forces politiques « populistes ». C’est le cas du New Deal de Roosevelt aux Etats-Unis (1933), souvent considéré comme la première expérience de social-démocratie, et du Front populaire en France (1936). Ces deux expériences politiques ont permis de faire face à la crise par des avancées sociales et démocratiques importantes.

L’arrivée au pouvoir d’Hitler par les urnes, en 1933, est souvent présentée comme résultant directement de la grande dépression des années 1930 et de ses conséquences économiques et sociales. Quatre chercheurs ont montré en décembre 2017 dans une étude pour le National Bureau of Economic Research que les succès électoraux du parti nazi trouvaient plutôt leur origine dans l’instauration d’une sévère politique d’austérité. [...]

Alors qu’il se présente comme un rempart contre le populisme, Emmanuel Macron ouvre au contraire un boulevard à ce dernier aux élections européennes du printemps 2019, par les politiques qu’il mène en France et qu’il soutient à l’échelle de l’Union européenne. [...]"

Lire « Comme dans les années 1930, la montée des populismes est une révolte électorale contre les politiques d’austérité ».


Voir aussi la rubrique Années 1930 (note du CLR).



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales