Le CLR signale

Chroniques d’un musulman laïque, de Khaled Slougui (autoédit. Amazon, oct. 2020)

Khaled Slougui, consultant formateur, président de l’association Turquoise Freedom. 16 novembre 2020

[Les échos "Culture (Lire, entendre & voir)" sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Khaled Slougui, Chroniques d’un musulman laïque, autoédit. Amazon, oct. 2020, 357 p., 12, 66 e.

JPEG - 28.5 ko

“1 - Ce livre n’a pas valeur d’essai, et dans une des chroniques je précise bien que je ne suis pas écrivain. Je ne fais que témoigner de faits vécus, pour partie en Algérie et depuis bientôt trente ans, en France.

Il est le résultat d’une compilation de tous mes écrits depuis 2015. Certains ont été publiés sur le site du Comité Laïcité République (CLR) ; d’autres l’ont été sur les réseaux sociaux sous deux intitulés « Humeur du jour » et « Mes délires » ; enfin, d’autres sont la reprise de conférences que j’ai données en tant que président de l’association Turquoise Freedom » qui a pour objet l’aide et l’assistance aux victimes de l’islam radical.

Ces écrits abordent des sujets divers et variés, selon l’humeur du moment, et selon les données de l’actualité qui se déroule ici et maintenant.

2 - Etre musulman en Occident est, de moins en moins, une situation confortable. Cela est certainement un corollaire du fait que l’Islam est fantasmé autant par les musulmans que par les non musulmans.

Quel que soit l’interlocuteur, on est d’emblée dans une controverse qui peut tout soudain dériver vers une altercation, si l’on n’y prend garde. Parce que, et l’Occidental d’origine, et le « musulman modern style », vont essayer coûte que coûte de catégoriser les individus à partir forcément de préjugés, ne laissant aucune place à une possible distinction ou différence en tant que simples citoyens d’abord.

C’est un statut qui n’arrange personne, et qui risque plutôt de déranger, en laissant entrevoir une sorte de nouveauté à laquelle le commun des mortels n’est pas forcément préparé.

3 - La religion n’épuise pas notre identité, elle n’en est qu’une composante dont l’importance varie d’une personne à l’autre ; en revanche, la laïcité est le cadre le plus propice , le plus approprié à l’expression d’une identité riche et complexe. J’ajoute : elle est aussi ce qui rend possible l’authenticité, comme fruit d’un choix libre, raisonné et délibéré ; et non imposée par les tenants du fameux " retour aux sources ".

Ceux-là même qui sont convaincus que les malheurs de l’Islam sont corrélés au relâchement des moeurs et à l’abandon de la religion.

A ce niveau, l’authenticité est fatalement vécue dans son acception la plus négative : refus de tout ce qui a apparence de nouveauté, répugnance à tout ce qui sort des normes établies.

Conception aberrante où l’Islam tend à se réduire à porter l’habit traditionnel, le voile pour les femmes, et à se laisser pousser la barbe, à se scandaliser du progrès moderne, à se complaire dans les survivances faisandées du féodalisme et de l’esprit patriarcal.

4 - Il y a quinze ans, je dispensais en cité des associations un cours de langue et civilisation arabe, pour contrer l’arabe enseigné dans les mosquées, bénévolement. Le cours étai suivi par des gens de différents âges qui se régalaient.

Comme toujours, je me présentais comme musulman à ma façon. Un jour, une charmante dame a posé sa main sur mon épaule pour me chuchoter à l’oreille : "Khaled, je m’éclate avec ton cours ; mais au fond de toi-même, est-ce que tu te sens vraiment musulman ?" Incroyable ?

Bref, l’intérêt du livre, c’est aussi la facilité de lecture : il y a une table des matières avec le titre des 187 chroniques qui peuvent être lues indépendamment du reste, d’autant qu’il n’y ni ordre, ni classification chronologique ou par thème.
On est ici dans le désordre comme forme d’ordre.

Lisez donc, ou relisez et faites lire. N’hésitez pas à diffuser sans modération.

Et pour ne pas déroger à la règle, un petit mot pour la route ; il est de moi.

En définitive, ma conviction est que : « L’identité n’est jamais acquise une fois pour toutes, elle est le résultat d’un processus fait d’acquisition et de dépérissement ; elle est en perpétuelle construction et varie sensiblement d’un individu à un autre ; elle est ce qui fait que je ne suis identique à aucune autre personne ; elle est la richesse de chacun, sa valeur propre, qui signifie que tout être est singulier et potentiellement irremplaçable »."

Khaled SLOUGUI”

Voir "Chroniques d’un musulman laique (Français) Broché – 24 octobre 2020".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales