Revue de presse

C. Guilluy : "La rupture entre le haut et le bas nous conduit à un modèle qui ne fait plus société" (Le Figaro, 29-30 sep. 18)

3 octobre 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Christophe Guilluy, No society. La fin de la classe moyenne occidentale, Flammarion, 240 p., 18 e.

JPEG - 103.3 ko

"[...] En 2015, 50 % des salariés gagnaient moins de 1650 euros net par mois. Il s’agit, en grande majorité, d’ouvriers et d’employés. La baisse de la proportion d’ouvriers a coïncidé avec une augmentation de la proportion d’employés. Les catégories populaires - qui comprennent aussi les petits agriculteurs, ainsi que les jeunes et les retraités issus de ces catégories - n’ont donc nullement disparu. Leur part dans la population française est restée à peu près stable depuis un demi-siècle. La nouveauté c’est que "le peuple" est désormais moins visible car il vit loin des grands centres urbains. [...] Le problème crucial politique et social de la France, c’est donc que la majeure partie des catégories populaires ne vit plus là où se crée la richesse. [...]"

Lire "Christophe Guilluy : « L’insécurité culturelle des classes moyennes traverse tout l’Occident »".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales