Communiqué du Comité Laïcité République

Alliance des extrêmismes religieux contre l’Ecole en Belgique wallone (CLR, 22 sept. 23)

22 septembre 2023

Six écoles incendiées à Charleroi, deux écoles vandalisées à Liège, depuis une semaine, après une intense campagne de désinformation, organisée par des groupes islamistes, des catholiques intégristes et des complotistes.

Le programme EVRAS visé avait pour objet de mettre en garde et d’alerter les élèves (niveau collège et lycée) contre la pornographie et les photos dénudées sur les réseaux sociaux.

Une manifestation a même été organisée à Bruxelles par une militante islamiste et un responsable de Civitas, dimanche 17 septembre dernier.

Six associations islamistes, turques en majorité, affirment vouloir guider l’éducation selon leurs croyances et le site de l’église catholique Cathobel dénonce l’hypersexualisation du projet.

C’est la détestation de l’émancipation par l’Ecole, au nom du rigorisme religieux, qui anime ce front réunissant catholiques intégristes et islamistes soutenus par des mouvements complotistes et d’extrême droite.

Cela doit nous servir d’avertissement alors que l’extrême droite du Rassemblement national et de Reconquête relèvent la tête et affirment se préparer au pouvoir.

Ces organisations ne sont pas laïques et se placent toujours au côté des pires intégristes qui sont prêts à remettre en cause les fondements de l’Ecole de la République.

Nous apportons tout notre soutien aux enseignants, aux personnels, aux élèves et à leurs parents face à ces agressions terroristes.

Comité Laïcité République,
le 22 septembre 2023.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales