Note de lecture

E. Khaldi : une réponse aux tentatives de détournement de la laïcité

par Patrick Kessel 11 octobre 2015

Eddy Khaldi (dir.), Alain Faillat (illustrations), "ABC de la Laïcité", Demopolis, 2015.

JPEG - 26.1 ko

Pour paraphraser l’adage qui dit que l’armée est chose trop sérieuse pour être laissée aux mains des militaires, on peut se demander si la laïcité n’est pas trop essentielle pour être abandonnée aux mains des embrouilleurs.

Les grands débats autour de la loi de séparation avaient au moins le mérite de la clarté. Aujourd’hui, la confusion a gagné les têtes. Une entreprise de dénaturation du mot même de laïcité participe d’une volonté de récupération et parfois de détournement du concept. On se souvient des qualificatifs « nouvelle », « plurielle », « moderne », « apaisée » dont certains ont voulu affubler la laïcité pour mieux la vider de son contenu. La démarche n’est pas nouvelle. Ce qui l’est, malheureusement, c’est que les partisans de cette laïcité à géométrie variable, sont parfois des gens de gauche, voire d’extrême gauche. Autrefois les adversaires de la laïcité étaient de droite et ses avocats, de gauche. Désormais, c’est autrement plus compliqué !

Il y a ceux qui, avec l’Eglise, voudraient réduire la laïcité à la liberté religieuse, alors que si la liberté de conscience intègre la liberté religieuse, la réciproque n’est pas vraie. Il a ceux qui voudraient réduire la laïcité à la seule loi de 1905, qui pour essentielle qu’elle soit, ne résume pas l’entièreté du combat en faveur de la liberté de conscience. Il y a enfin ceux qui voudraient la détourner à des fins de stigmatisation. L’extrême droite dont l’histoire se confond avec une identité française blanche, catholique, apostolique et romaine ! On en sourirait si cela n’avait été rendu possible par les atermoiements coupables d’une partie de la Gauche qui campe sur la berge du communautarisme.

Après tant de reculs, de renoncements, d’abandons, et alors que l’extrême droite s’apprête à conquérir des régions, le temps d’une laïcité de reconquête semble venu. Parce que la laïcité constitue le meilleur outil pour lutter contre toutes les formes de racisme. Parce que l’égalité des droits constitue un combat prioritaire dans une société où se creusent les injustices..

Le livre d’Eddy Khaldi, « ABC de la laïcité », illustré avec humour par Alain Faillat, y contribue grandement. L’auteur, militant de la laïcité, ancien syndicaliste, réalise en effet un ouvrage très pédagogique qui répond aux tentatives de détournement de la laïcité. Le lecteur y trouvera expliqués les principes de la laïcité, les grandes étapes de la séparation, les espaces où elle s’applique, le contexte européen, les textes internationaux, les dérives sémantiques, l’enjeu de la laïcité en éducation. Il trouvera aussi la Charte de la laïcité à l’école, initiée par Vincent Peillon et concrétisée par Najet Vallaud Belkacem. Quinze « personnalités » ont accepté de commenter chacune un article de cette charte, qui constitue un pas important en attendant la refondation de l’école publique et laïque.

Patrick Kessel


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales