Revue de presse

A. Bellon : "La stratégie de la culpabilisation ou la menace du référendum" (L’Humanité, 14 mars 18)

André Bellon, ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. 27 mars 2018

"[...] On pourrait s’étonner de voir le référendum brandi comme une menace si l’Elysée ne spéculait pas sur un rejet présumé du Parlement par les citoyens. Dira-t-on alors que son attitude est « populiste », comme à chaque fois qu’on fait appel au peuple ? Sans doute pas puisque le projet va dans le sens souhaité par la classe dirigeante et par les autorités de Bruxelles. Ainsi, l’exécutif qui, depuis des années, affaiblit le pouvoir des parlementaires, voudrait utiliser le rejet que ces derniers susciteraient pour l’affaiblir encore plus.

Il est plus que temps de réagir contre l’antiparlementarisme qui s’est développé au fil des ans dans notre pays.
[...]

Au-delà de la critique justifiée de certaines pratiques, il importe de rappeler que, dans l’Histoire, c’est souvent au nom d’une prétendue « moralisation » que les pouvoirs exécutifs ont remis en cause les fondements de la démocratie. L’Histoire prouve que la marge est très étroite entre la condamnation nécessaire de certains et un antiparlementarisme alibi de dérives autoritaires. Il incombe à tous les républicains que le pas entre les deux ne soit pas franchi. Rappelons que notre pays a été confrontée à plusieurs reprises à l’alternative entre tentation césariste et reconstruction républicaine nécessaire. [...]

Confondre bon fonctionnement du Parlement et réduction de ses moyens peut être malheureusement populaire, mais ne fait que renforcer l’idée que la démocratie est un fardeau. Par exemple, diminuer le nombre de parlementaires peut se discuter, mais fait partie de ces bonnes/mauvaises idées qui s’appuient sur la méfiance. A quand l’Assemblée réduite à 3 membres (il faut un impair et au moins un homme et une femme) ? [...]"

Lire "La stratégie de la culpabilisation ou la menace du référendum" et sur le site de l’Association pour une Constituante "La stratégie de la culpabilisation".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales